• Jenchel dit

    Je dois avoir l'air un peu benêt, mais ex-travailleur de la région parisienne devenu résident d'une petite ville de province presque profonde, dès qu'on sort des articles de très grande diffusion, je n'ai plus les magasins (grands) adéquats pour faire les investigations avant achat (nez au vent, vendeurs questionnés dans les rayons susceptibles de ...) comme je faisait avant. 
    Maintenant c'est Internet. Mais pour les vendeurs ± compétents : nada, kdal.
    Heureusement que les forums sympas et les colistiers compétents prennent le relais ! Merci.


    2 commentaires
  • J-120 Le temps avant le départ déjà équivalentl à la durée du voyage...
    Nous avons reçu la liste des éléments à prendre ou faire avant de partir...

     Prévoir talkies walkies je n'en ai pas et ne sais qu'acheter.
    On en trouve à tous les prix et je n'ai pas d'avis sur le niveau de qualité nécessaire. Des avis ?

    Je réfléchis aux rangement à créer dans la soute. 
    Voilà ce que je recommande l'Organisation. 
    Comme ça, j'ai déjà une idée de ce que je vais devoir y mettre, (hors comestibles solides et liquides).

     1 jeu de courroie
     1 roue de secours et un pneu de rechange de la bonne dimension indice de vitesse et de charge (s’assurer
    près du vendeur de la compatibilité entre roues AV et AR)
     Courroies accessoires (alternateur, pompe à eau)
     2 valves de jantes
     5 gougeons et écrous de roue
     Ampoules de rechange avant et arrière
     Fusibles
     Relais électrique
     5 l huile moteur
     5 l de liquide de refroidissement
     Liquide de frein et d’embrayage
     Huile
     1 raclette de balaie d’essuie glace
     2 filtres à gaz oïl
     1 filtre à huile
     2 filtres à air
     1 bon cric (puissant)
     De quoi caler le véhicules + planches de bois (50 cm)
     1 grande et solide clef d’écrous de roue (dimension appropriée)
     Sangle de remorquage
     2 plaques de désensablage
     1 crochet AV et AR solide
     1 lampe torche (projecteur ou lampe frontale)
     Petite caisse à outils
     1 paire de gants
     Assortiment de vis à bois parker
     Colliers serflex
     Rouleau adhésif largeur 50 et 100 mn
     Fils électrique
     Assortiment de différentes cosses
     Petite sangle 25 mm
     1 extincteur
     1 jerrican carburant 25 L tôle type US
     1 entonnoir
     Des bouchons antivol carburant
     1 enrouleur câble électrique 16A 250volts
     Tuyau d’eau avec raccords
     Mastic de rebouchage alu double composants Aucune idée de ce que c'est ni à quoi ça ressemble ! surtout pour une coque en polyester !
     Revue technique du véhicule
     Schéma électrique (véhicules et cellule)
     Schéma électrique alarme ou anti-démarrage
     Localiser le bouton de réarmement de redémarrage selon type ou modèle du véhicule
     Vos médicaments avec ordonnance (pour 120 jours)
     Photocopies de tous les documents du véhicule et autres
     Coordonnées numéro de téléphone du service technique d’entretien du véhicule
     Anti-moustique (à acheter en France, pour une question de qualité)
    CONSEILS 
    Sur les modèle FIAT : modifier la fixation du radiateur (silenbloc renforcés)
     S’assurer de la bonne fixation du réfrigérateur dans la cellule
     Démonter la parabole et antenne télé
     Pas de radio CB
     Faire contrôler le dessous du véhicule (plaque de protection sur points sensibles)
     Respecter la charge utile du véhicule
     Limiter le poids (attention boîte de conserves !)
     Limiter les bouteilles d’alcool (poids et douane)

    Les passeports sont partis pour les demandes de visa et l'assurance est en cours de règlement.

    J'ai fait quelques appels pour d'éventuels sponsors. Pour le moment pas d'écho.
    Pourtant, avec les moyens de communication modernes, je pense qu'une expédition de cette ampleur est un bon support publicitaire pour toutes les entreprises qui gravitent autour des loisirs itinérants.


    2 commentaires
  • Les vérins hydrauliques que j'envisage ne sont utiles qu'en stationnement. 
    Leur fonction est de stabiliser le véhicule à l'horizontal. Les autres utilisations sont plus anecdotiques (changement de roue, allègement de la pression sur les pneus en période de non-utilisation, ...)
    .
    Pour éviter les coups de raquette, en cas de routes très défoncées j'ai déjà des boudins pneumatiques. Ils sont censés améliorer le confort sur mauvaises routes. Utilisateur depuis un an, je ne suis pas convaincu de leur intérêt.


    votre commentaire
  • Avec le CC, nous ne sommes encore jamais partis en groupe, juste avec un couple d'amis ! 
    Une expérience de plus sur le carnet.

    annegil a écrit:Ma plaque d'alu était sous le moteur et protégeait surtout l'élément le plus fragile : le carter


    Le carter est peut-être plus bas sur les Fiat, nous sommes sur Merco 519 !? 
    Dans le doute, il n'y a effectivement pas a hésiter le "bénéfice/risque" est indiscutable. 
    Si des colistiers ont des compétences sur le sujet (garde au sol relative, différences de positionnements Fiat/Merco, ...) je suis attentif.

    J'envisage de mettre des stabilisateurs hydrauliques, ce n'est pas simplement pour cette occasion, mais si je dois en faire poser autant le faire avant ! Auriez-vous apprécié d'en avoir au cours de votre périple ?

    A suivre...


    votre commentaire
  • De retour du réveillon de Noël en famille, dans le Morbihan, je reprend contact...

    annegil a écrit:N’hésitez pas à nous contacter pour poser des questions, 3 ans après, nous sommes encore "là-bas" dans nos têtes et nous n'en parlerons jamais assez ; nous avons tellement saoulé notre entourage avec ça ... A bientôt peut-être !

     

    Jenchel répond
    Je retiens la proposition, 
    Je viens de parcourir les 20 premiers jours du périple (seulement vu l'heure) , c'est très intéressant. 
    Perso, j'ai bien aimé les péripéties d'avant le départ officiel. Elles donnent une bonne idée du stress généré par la préparation au départ...
    Je prendrai le temps de lire toutes les pages et je vous recontacterai.
    En plus, il faudra bien que j'apprenne à utiliser un blog particulièrement prévu pour relater des voyages. gestion des cartes, des photos, des vidéos...

    annegil a écrit:Les 2 roues de secours,

     

    Jenchel répond
    J'en ai déjà une, je prendrai un pneu supplémentaire. Je surveille la pression de mes pneus avec un contrôleur embarqué, je pense que ça peut aider à éviter la détérioration d'un pneu en cours de crevaison.

    annegil a écrit:a plaque d'alu, j'étais le seul à en avoir une

     

    Jenchel répond
    suite aux recommandations postées plus haut, j'ai regardé comment étaient placées les éléments sensibles sous le camion. Je n'ai aucun élément mécanique au même niveau ou sous les traverses je ne mettrais donc pas de protection particulière. L'organe qui me semble le moins protégé est le bac des eaux usées...

    le-lion-chauve a écrit:Beaucoup de courage et de diplomaties pour tout supporter sans se fâcher.

     

    Jenchel répond
    Je crois effectivement que ça fait parti des "risques" y compris dans le CC.


    votre commentaire