• La Chine ! Dès demain !

    Ça y est, nous sommes en Chine.Enfin, presque !


    Pour une mystérieuse raison (il paraît que tous les documents ne n'étaient pas prêts hier soir ?) les véhicules sont encore en zone sous douane. Nous avons donc passé la nuit à l’hôtel dans la ville chinoise Frontalière.

    Sachant que les services de la douane étaient fermés depuis plusieurs jours en raison de la fête nationale Mongole, nous nous présentions à la frontière à 6 heure du matin.
    La sortie de la Mongolie c'est assez folklorique !
    Au chômage technique depuis cinq jours, de multiples " artisans importateurs ", circulants dans des véhicules 4x4 en état d'épaves, se pressaient aux services douaniers.
    Tant en véhicule qu'à pied, les très longues files d'attente étaient fébriles et les combines de coupe-file y sont monnaie courante. Par chance, nous étions attendus et notre file de véhicules bien sage contrastait avec les ronflements de moteurs de ceux qui se serraient pour ne pas laisser s'infiltrer de petits malins.

    Une fois les véhicules dans la zone de contrôle douaniers mongol, nos papiers en mains, le " Grand Bazard " a commencé. Pour accéder aux guichets nous tentions de progresser dans une cohue de file d'attente inorganisée en une masse impensable. Les combines de transmission de documents vers un " copain " bien placé et les infiltrations de certains retardataires atteignaient un niveau tel que nous finissions par reculer au lieu d'avancer. Le tout dans un temps de traitement de chaque dossier d'une durée exaspérante mais propre à chaque douane dans tous les pays. Finalement, suite à l'intervention d'un de nos guides, et sans doute pour échapper au risque du pugilat qui menaçait entre nous et les autochtones, un douanier nous a emmenés dans une autre zone et dans le calme, nos passeports ont été tamponnés, attestant de notre sortie réglementaire du territoire Mongol.

    Une fois en zone chinoise, changement de ton.
    Les files sont alignées, les directives sont claires, le tout dans un calme rassurant après la tempête.

    Tout n'est pourtant pas parfait puisque nous y sommes encore et que nous ne devrions en sortie que dans la matinée.

    Sans entrer dans les détails, l'organisateur de notre voyage n'est pas étranger à cette situation.
    Nous voyageons en deux groupes et l'Organisation avait programmé la sortie du 1er groupe mardi alors que la douane était fermée. Les deux groupes se sont trouvés au même moment en douane.
    Pour que ça semble être du fait de leur erreur et ne pas déchaîner de mécontentement des camping caristes, ils ont donc, avec accord der autorités, retardé notre groupe sous prétexte administratif.

    Maintenant, nous allons chercher nos véhicules.
    Ils devraient être disponibles vers 10 heure. Nous devrons alors faire les 700 km pour rallier Pékin.

    Dans cette circulation chinoise réputée difficile pour les Occidentaux, et qui nous est inconnue, une longue et dure journée nous attend. Réveillé depuis 4 heure ce matin, j'ai conscience que par cette chaleur étouffante rester hyper attentif et sans sommeiller sur 700 km sera une véritable épreuve.

    Quand je pense que, sans cette bourde de l'organisateur, je pourrais être en route tranquillement depuis 6 heure ce matin ! Mieux vaut ne pas y penser !

    Objectif du jour : Rallier Pékin, sans pépin et avant la nuit si possible.

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    J JJ
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:16

    Quelle patience mais il n'y a pas le choix. au moment de mon message vous êtes certainement à Pekin pour un repos (peut-être)bien mérité.  Que de comparaison à faire avec notre petit pays.Les voyages rendent plus tolérants.

    bisous j jj

    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 13:31

    Ah, les frontières, nous avons oublié dans notre grande Europe (et dans nos aéroports bien organisés) ce moment de tension où tout voyageur, si innocent soit-il, sent le stress monter au moment de s'abandonner aux mains d'un fonctionnaire plus ou moins corrompu dont l'arbitraire peut lui coûter quelques heures, ou quelques menus cadeaux ... Allez courage, vous en êtes sans doute sortis, il y en aura d'autres, mais on finit par s'habituer.

    Quant aux proches qui s'expriment ici et qui attendent les récits des voyageurs, sachez qu'ils en ont pour des années à tout vous raconter (nous on n'a pas fini !) et que vous serez lassés avant eux sans doute ;)

     

    Anne&Gil, Paris-Pékin 2010

    3
    Nadie
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:34

    Bonsoir les Kikis j'espère que vous ètes arrivés à Pékin entier et pas sur les rotules , heureusement que la philosophie de Michel vous permet de tenir le coup , j'imagine Gilles il y a longtemps que l'on aurai fait demi-tour . Et ma Jenny est-ce que tu vas bien ? on pense à vous Bises Nadie et Gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :