• Le premier jour, c'est la visite libre. Par chance... la guide locale nous a concocté un circuit et nous accompagne

    Les mots manquent pour décrire cette mégapole.

    Quelques chiffres : 20 millions d’habitants, 6 périphériques d’un total de 350 km.

    Des constructions, en ville comme en périphérie ? Le tout dans une sorte de brouillard permanent. Nous avons la chance de ‘voir’ la ville par beau temps, pourtant le soleil est toujours voilé. quand il est perceptible.

    Les constructions des jeux Olympiques ont transformé la ville. Les réalisations sont fantastiques et parfaitement mises en valeur. Entre autres, le fameux « nid d'oiseau », dont nous avons tous entendu parler, est effectivement une magnifique réalisation. Dans toute la ville, les architectes s'en donnent à cœur joie pour faire des immeubles aux formes esthétiques surprenantes mais évocatrices.

    Ingéniosité de Chinois avec peu de moyens ! Surprenant non ?

     

     

    Pékin en 3 jours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite commence par le métro. Moyen privilégié pour se déplacer vers le cœur de la ville.
    Pas de remarque, métro classique, certaines lignes sont modernes et d'autres plus vétustes.

    Visite commence par un parcours en vélo-taxi. Nous nous dirigeons dans le centre du vieux pékin. Ruelles, inadaptées au passage des automobiles dont sont dotés les habitants. le quartier se meurt, il est livré en grande partie au mains de démolisseurs. Les habitants penses que certains quartiers seront conservés au titre de monument historique, mais aujourd'hui personne n'est en mesure de connaitre le destin du sien... 

    La visite d'une maison ancienne, commentée par son propriétaire, est très intéressante. Les zones de vie sont réparties (parents, garçons, filles, serviteurs) toute la vie de la maisonnée est strictement régie par des règles ancestrales.

    La zone de vie des parent
    (on distingue le pied du lit
    en bas à droite)

    Pékin en 3 jours

    L'agréable jardin intérieur, parfaitement entretenu.Pékin en 3 jours

     

     

     

     

     

     

    Nous visitons un marché local. Je ne vous transmets pas l'odeur mais imaginez tout ces produits, y compris certains qui sont inconnus de nos cellules olfactives, dans un espace clos par 35°.

    Pékin en 3 joursPékin en 3 jours

    Après un repas chinois bien mérité, nous visitons la place Tian'anmen. Là encore c'est l'immensité qui impressionne. On a tous vu des image de cette place mythique mais quand on y est tout ce que nous connaissons semble bien petit. Les extincteurs aux pieds des policiers rappellent que les choses ne sont pas toujours aussi idylliques.

    Observezla taille des badauds pour évaluer les dimensions de la place et des ses monuments !

     Pékin en 3 joursPékin en 3 jours

    La chaleur et l'air pollué sont éprouvants.  nous rentrons en métro, et c'est avec un plaisir certain que retrouvons l'air climatisé de notre chambre.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique