-
L'Ukraine n'étant pas sûre actuellement, nous passons par la Bielorussie. La monnaie, l'euro vaut 13700 roubles biélorusses.
La ville ne nous laissera pas un souvenir impérissable.Dans les environs, impressionnant de tristesse, le mémorial de khatyn, en mémoire des villages détruits par les SS .
1 commentaire -
Entre Prague et Carcovie arrêts
à Austerlitz musé et mémorial de la bataille
à Auschwitz de triste mémoire.
Kracow, En ville l'usine d'Oskar Schindler, mémoire d'une bonne action filmée par Spielberg.
Visite du chateau de Wawel. Grande enceinte à l'histoire complexe.
1 commentaire -
Praha, est une très belles ville.
Notre guide sait nous la faire apprécier.Monuments, quartiers, sympathie ambiante, tout nous incite à apprécier cette ville. Nous serions tentés de rester bien plus longtemps. C'est certainement un sentiment que nous retrouverons au cours de notre voyage. Nous nous prometons d'y revenir (mais que valent ces promesses à l'épreuve du temps ?)
Le pont Charles.
Vous connaissez beaucoup de pays où on vous laisse filmer la relève de la garde, 4 pas devant en reculant en même temps qu'ils avancent ?
2 commentaires -
Tout le monde se retrouve sur l'esplanade de Vincennes.
Quelques problèmes personnels empêchent deux équipages de prendre le départ. C'est la vie...
Les sponsors sont présents, les curieux aussi.
Les CC sont alignés dans l'ordre d'inscription et chacun, à sa manière, fixe les autocollants publicitaires.
L'assistance technique est déjà sollicitée. Le CC d'un concurrent pisse du gasoil... fuite au niveau du filtre. Il faut le changer.
Jean-Yves, le mécano d'assistance s'en charge, l'opération est traitée en une demi heure.L'association des Chinois de Paris nous propose un spectacle sur l'esplanade,
les officiels sont prêts, le départ est donné.
Direction OBERNAI. Ça commence par des bouchons sur périf.
Qui pourrait être surpris, un vendredi à 13 heure, alors que la reine d'Angleterre, Poutine et Obama sont à Paris aujourd'hui. Heureusement que nous n'avions pas rendez-vous Porte de la Villette...
Nous passons par les maréchaux.La N4 défile sans problème jusqu'à Nancy. Soudain, le contrôle de pression des pneumatiques bipe : crevaison roue jumelée ARD extérieure !
Chance, un patrouilleur d'autoroute est sur la bande d'arrêt d'urgence, nous nous arrêtons sur la bande, devant lui. "Nous avons crevé mais le pneu n'est pas encore complètement à plat, nous pouvons rouler doucement où est la station service la plus proche". Panique du jeune patrouilleur qui voulait que nous repartions, nous arrêter au premier parking et appeler l'assistance!
Nous repartons donc. Un arrêt sur le premier parking pour faire le point et demander au GPS de nous diriger vers la première station.
Arrivés à la station, il est déjà plus de 18 heure, personne pour nous aider mais un point de gonflage est opérationnel. Nous regonflons, mais la pression ne tient pas...
Il s'avère que c'est la rallonge de valve de la roue jumelée extérieure qui est fendue.
Bricolage à base de chatterton+tuteur.
Ça tient jusqu'au point de ralliement à OBERNAI plus de 100 km.
Avant de reprendre la route il faudra remplacer un bidouillage de dépannage par une véritable réparation.
Le temps d'un dîner rapide, il est déjà 23 h 30, coucouche panier. Demain il fera jour de bonne heure!
11 commentaires -