• La Roumanie

    Pays de contrastes à voir.

    Les gens sont agréables et semblent contents de nous voir.

    Aucun problème pour les bivouacs. Sans avoir l'occasion de bénéficier de sites aussi mémorables qu'en Bulgarie, les sites tranquilles sont légion. Les agriculteurs sont contents de nous proposer de stationner dans leurs champs.

    Certains villages sont aussi pauvres que l'on puisse l'imaginer alors que d'autres paraissent opulents. Aux maisons et fermes quasi délabrées succèdent des maisons rayonnantes entourées de clôtures luxueuses. 

    Les charrettes à chevaux sont légion en campagne. Il est évident que l'agriculture équine est encore très pratiquée même si nous avons doublé de gros tracteurs tirant des charrettes.

    A Bucarest seul le palais du dictateur nous laisse des souvenirs. Un vrai monument.
    Nous ne saurons jamais la réelle destination de cette construction puisque la révolution des Roumains n'a pas laissé au maître d'ouvrage le temps de terminer son oeuvre.

    Nous avons eu la change de nous intégrer à un groupe de français qui avaient réservés un guide (pas de visite libre) pour parcourir l'intérieur. Nous ne nous souvenons pas des chiffres cités, mais tout y est démesuré : un couloir central de 150 m de long, un tapis de 4 tonnes, une tenture de 500 kg toutes les sols et murs sont en marbre, dont des colonnes en marbre rose... 
    Tous les matériaux viennent d'une des régions de la Roumanie.

    Les Roumains ont modifiés les affectations des locaux. Plus rien ne rappelle le dictateur qui n'est jamais cité par le guide.
    L'ensemble, dit "le Palais du Peuple" est maintenant dédié aux instances gouvernementales (parlement, sénat...) et aux réceptions protocolaires internationales. D'autres sont des salles de conférences. Des salles peuvent être louées pour des cérémonies tant publiques que privées. 


    Par contre la " route Ceausescu " est mémorable. Créée de toutes pièces par le dictateur, cette route impensable, qui escalade la montagne est extraordinaire. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une chute de neige la veille. Les sommets enneigés égayaient la chaîne de montagnes et lui donnait un air hivernal bien agréable. Sur cette route à flan de montagne, les perspectives à couper le souffle se succèdent; Les forêts, aux abords verts doux et tendres, laissent la place à la sombre brutalité des espaces minéraux tout juste égaillés de fines entailles des cascades d'eau vive et claire.

    Tellement enthousiasmés par ce décor, après une nuit de sommeil dans la forêt, nous avons choisi de refaire la route dans l'autre sens. Toujours aussi impressionnante et enthousiasmante.

    Sibiu. D'époque médiévale son vieux quartier est agréable à visiter. C'est un moment sympathique. Nous sommes arrivés au moment de la fête de la bière, nous nous serions crus à Munich dans un de ces chapiteaux immenses à manger du cochon et boire de la bière....Une belle parenthèse refermée par un retour aux CC dans un taxi qui devait penser faire une course contre la montre !

    Le lendemain visite d'un monastère magnifique et de quelques églises en bois largement commentées dans les guides touristiques.


  • Commentaires

    1
    maggy
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:00

    Alors,on joue les prolongations ????

    Continuez à bien profiter de ce périple.

    Bz

    2
    totophe
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:29

    Profitez bien des derniers instants à bientôt

    3
    Françoise
    Lundi 29 Septembre 2014 à 10:23

    Bonjour à tous deux, vos commentaires font rêver, j'espère que nous en aurons quelques aperçus à votre retour. Continuez de nous émerveiller et bonne route. Bisous

    4
    Michèle arthon
    Lundi 29 Septembre 2014 à 13:31

     Bonjour à tous les deux.

     Profiter bien encore de votre magnifique voyage.

     Nous pensons souvent à vous .

     Bises .

     Michèle et Joel.

    5
    mathe
    Lundi 29 Septembre 2014 à 14:51

    Bonjour à tous les deux, Je vous souhaite bonne fête Mr Jarrier très beau commentaire, votre chien va bien, très content de voir de nouveau copain à côté de lui, ne pas oublier les copines!!!!!nous avons toujours beau temps "nous sommes encore en été" la pluie commence à nous manquer!!!  Je vous dis donc à bientôt. Amicalement Mme Mathé

     

     

     

     

     

    6
    Martine Picou
    Lundi 29 Septembre 2014 à 15:42

    Bonjour,

    Vous faites vraimenet un superbe voyage, peut être verrons nous quelques photos avec joie à votre retour.

    J'ai vu Arix mercredi dernier, il allait bien mais n'avait pas de copine.....!!! avec lui !!!En lui parlant et mentionnant vos prénoms, il a tourné la tête ... c'était mignon.

    Bonne continuation, avec du beau temps. Amitiés. Martine

     

    7
    mathe
    Lundi 29 Septembre 2014 à 15:52

    il a une copine ça fait deux jours, à côté de lui, et non avec lui

     

    8
    mathe
    Lundi 29 Septembre 2014 à 15:53

    c'est trop dangereux de lui mettre une copine avec lui

     

    9
    Totophe
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:22

    Vous allez nous manquer le weekend prochain


    sans vous ça sera pas pareil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :