• Epilogue

    Avant de fermer ce blogue, un petit commentaire sur le reportage de Guillaume. Je le qualifierai d'insipide. L'exercice était difficile, mais le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances.

    Il ne nous a pas fait vibrer. Nous n'avons pas retrouvé l'ambiance qui régnait pendant ces 3 mois entre tous les participants. Des relations très fortes se sont nouées, des amitiés sont nées pendant ce voyage. Pourtant, tous ceux qui voyagent savent que ces moments sont les plus riches. Mon sentiment, pour éviter de révéler les multiples défaillances des organisateurs, le reportage a mis le focus sur des histoires personnelles, sur une focale très courte et strictement ponctuelle.

    Seul l’épisode de l’embarquement sur le ferry a fait l’objet d’une séquence. Mais elle n’a montré ni les relations qui se sont tendues entre les équipages, ni la responsabilité des organisateurs qui ont triché sur la déclaration des longueurs des véhicules (afin d’économiser quelques euros). Elle a même osé évoquer la responsabilité des douaniers sur ce point !
    Pour la petite histoire, à l'arrivée en Turquie, l’armateur n’a pas laissé débarquer les équipages. Il n’avait pas été payé par l’organisation. Après d’âpres négociations avec l’organisateur, les 10 équipages du 2em passage encore en Russie ont servi de garantie (certains parlaient d’otages). C'est sur l'engagement formel d'être payé avant notre embarquement (nous étions du 2em passage) que le premier lot a pu débarquer. Heureusement, nous avions deux jours de décalage, ce qui a permis de régler la situation.
    Nous avons vécu la même histoire à Istanbul où les grilles du camping ont été fermées par les propriétaires pour nous retenir. Là encore, les organisateurs n'avaient payé ni leurs chambres, ni les emplacements des CC... avant de quitter les lieux. Ne voulant pas paraître vindicatif, je ne vais pas m'étendre.

    Le résultat, c’est comme d’habitude, quand la censure passe (quelle quand soit la nature) le résultat manque de sel.

     


  • Commentaires

    1
    Martine
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:09

    Bonjour,Merci de nous avoir fait vivre de bons moments tout au long de votre voyage.Pour ce qui est du reportage, je dirais......... que je suis restée sur ma "faim", passages trop longs sur des broutilles et rien sur les paysages, les rencontres. J'ai essayé de vous voir sur les photos............ rien que trois couples, sympathiques au demeurant mais bref...........C'est un peu décevant, enfin............ Peut être aurons nous quelques  minutes pour en parler!!!! qui sait!!!! Bonne journée, amicalement et à bientôt.


    Martine 

    2
    Jamenou
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:09

    je suis tout à fait d'accord avec Michel, ce reportage ne suscite aucune envie, il représente des faits individuels qui ne peuvent intéresser que les "suivis" (un peu à la parade quand même...) concernés. je comprends ta déception.

    Jacques

    3
    André et Michèle
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:04

    Bonjour,

    Merci pour ces dernières explications, je ne doute pas que 100 jours d'un voyage dans des conditions pas toujours faciles ou l'imprévu est du domaine journalier, il n'y ai pas eu quelques soucis, mais l'essentiel est que ce dernier se termine bien.

    En ce qui concerne le reportage j'ai trouvé celui-ci bien trop court, je suis resté sur ma faim, même pas une photo du groupe.

    Peut être RdV à l'AG

    André.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :